Les tendances du SEO pour 2020

Avez-vous décidé de l’objectif de votre entreprise pour la nouvelle année ? Sans aucun doute, être le premier sur Google ! Ou au moins, d’être parmi les premières positions dans les résultats de recherche en fonction des mots clés que vous aurez décidé de cibler. Et il s’agit là d’une tâche titanesque. Et bien que les critères du positionnement SEO resteront en partie inchangés au cours de cette nouvelle année, vous devez également prendre en compte les nouvelles tendances qui auront cours durant cette année 2020.

Comme vous le savez, figurer parmi les premières positions dans les résultats de recherche Google devrait être une priorité pour toute entreprise. Une stratégie adéquate de référencement organique peut directement influencer le succès ou l’échec d’une organisation. Et plus vous apparaitrez dans ces résultats, plus vous augmenterez les possibilités pour un client potentiel de visiter votre site et de vous contacter. Apparaître en deuxième page est, dans tous les cas, une option que vous ne devriez même pas envisager.

Le référencement naturel peut même influencer votre volume de ventes, impacter votre volume d’appels entrants, ou vous permettre de recevoir plus de demandes de réservation ou de ventes d’un produit particulier. C’est un aspect tellement crucial que vous ne devez pas en laisser la responsabilité à des personnes sans expérience. Vous devriez plutôt laissez les techniciens SEO, formés et expérimentés dans l’optimisation des moteurs de recherche, être en charge de réorienter votre stratégie afin d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés. Contactez-nous !

Recherches vocales.

Concernant les tendances du SEO pour 2020, il est important de prendre en compte un aspect qui, déjà en 2019, a commencé à prendre une importance particulière et qui n’est autre que les recherches vocales. Vous devez savoir que de plus en plus d’utilisateurs, lorsqu’ils font une recherche sur Google, décident d’effectuer une recherche vocale au lieu de saisir leur recherche dans le moteur de recherche. En quoi cela est-t-il différent ? Les phrases seront plus longues et même compliquées, il sera donc vital de le garder à l’esprit lorsque vous tenterez de positionner votre entreprise. Google comprend très bien la syntaxe et les synonymes, mais d’ici 2020, les phrases un peu plus longues compteront plus que les mots clés uniques.

Extraits de contenu visibles sur smartphones.

Il est désormais également important de porter une attention particulière aux petits extraits du contenu du site Web qui apparaissent dans les SERPs de Google. Le SERP est l’acronyme de Search Engine Result Pages, à savoir les pages de résultats de recherche Google. Autrement dit, si notre site Web est troisième dans les SERPs de Google, cela signifie que nous sommes en troisième position d’une recherche Google. Ces courts extraits seront importants pour les assistants vocaux mais aussi et surtout pour les utilisateurs de smartphones.

Il sera aussi essentiel d’afficher des informations telles que les heures d’ouverture ou les formulaires de contact dans des appareils généralement plus petits. Cela ne vous aidera pas forcement à évoluer directement dans le classement, mais vous permettra d’optimiser la stratégie mobile, ce qui sera fondamental pour le référencement de votre site Web, plus visité à partir d’appareils mobiles que de PC. N’oubliez pas que depuis 2018, Google accède uniquement aux sites Web comme s’il était lui-même un appareil mobile. Par conséquent, si votre site Web n’est pas encore optimisé à cet égard, il sera mis hors-jeu.

Vidéos d’entreprise bien étiquetées.

Saviez-vous qu’en 2019, les vidéos ont acquis une pertinence particulière dans le positionnement SEO ? Car la tendance des vidéos et des influenceurs est toujours importante dans de nombreux secteurs et dans les stratégies marketing de nombreuses entreprises, mais Google récompense avant tout les sites Web contenant des vidéos qui ont été bien étiquetées lors de leur mise en ligne… Ces vidéos n’ont pas besoin d’être trop longues ou trop élaborées. Les vidéos courtes et les tutoriels ont les faveurs du moteur roi.

Vitesse de chargement ultra rapide.

Si nous vous disons que la vitesse de chargement d’une page web est une composante essentielle dans le positionnement SEO, nous ne vous apprendrons probablement rien de nouveau, car c’est un sujet récurrent d’année en année. C’est en partie vrai, mais il y a une nuance que vous devez garder à l’esprit : nous parlons maintenant de « millisecondes ». Votre site Web devra être très rapide pour offrir une expérience utilisateur unique. Car la vitesse à laquelle le contenu est livré sera déterminant à l’heure d’optimiser votre référencement. Que ce soit pour Google ou pour la patience de votre client potentiel. Il est donc indispensable de construire des sites parfaitement élaborés et s’affichant à vitesse grand V ! La 5G est arrivée !

L’heure de l’intelligence artificielle.

Bien que cette expression semble venir tout droit d’une autre planète, l’Intelligence Artificielle et le SEO vont de plus en plus de pair, et bien que cette relation soit encore assez superficielle, il est important pour vous de vous familiariser avec elle, afin d’anticiper les futures évolutions de Google. En fait, selon différentes études, l’IA aidera à mieux comprendre les comportements des internautes, à lire et à estimer le contenu des sites Web, y compris le vôtre. Rien que ça !

Mais pensez à garder à l’esprit ce que nous avons évoqué en début d’article : laisser votre positionnement SEO en charge de professionnels. Les « batailles » entre entreprises pour les principaux mots clefs sont féroces, et les efforts que devront déployer les entreprises devront être toujours plus intenses. Votre objectif devrait être d’être en évolution permanente, donc rien de mieux que des professionnels du référencement pour vous aider dans cette bataille qui se joue sur le net. Parlons-en !

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