Pénalités Google, comment les détecter ?

Vous réalisez soudainement que le référencement de votre société dans les résultats de recherche Google s’effondre, et vous n’en comprenez pas la raison ? Les conséquences peuvent être catastrophiques, non seulement du fait d’une diminution de la visibilité de votre marque, mais également, et surtout, en raison d’une diminution drastique de vos commandes, ou du nombre de nouveaux clients. Avez-vous envisagé la possibilité d’avoir été pénalisé par Google ? Nous vous expliquons ici comment en avoir le cœur net.

Ne vous flagellez pas si cela vous arrive : vous faites souvent des erreurs sans le savoir. L’erreur est humaine, bien que pour Google cet aspect soit sans intérêt. Sachez que votre ranking sur Google est basé sur des statistiques et sur une série de paramètres purement mathématiques qui sont parfois difficiles à mesurer. Ce que nous pouvons vérifier, ce sont ces sanctions imposées par Google et comment les éviter.

Le référencement sur Google et son maintien est une angoisse quotidienne pour de nombreuses entreprises, qui peuvent parfois se trouver confrontées à un positionnement sur Google qui n’est plus ce qu’il était, alors que cette même société paye scrupuleusement ses campagnes Google Adword. Il arrive que cette chute ne soit pas brutale (une première étape pourrait être une sortie de la première page des résultats de recherche sur Google, par exemple) mais elle pourrait être suffisamment importante pour nuire aux résultats de la société, avec des conséquences catastrophiques, telles que des pertes de parts de marchés face à la concurrence.

Que sont les pénalités Google ?

Avant de savoir les identifier, il est préférable de savoir avec certitude quelles sont ces sanctions Google. Le moteur de recherche roi a ses propres règles et, bien sûr, il est préférable de les suivre afin qu’il continue à mettre en avant votre marque et que votre entreprise soit en bonne position dans les principaux mots-clés concernant votre secteur, ou pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous démarquer. Si vous ne suivez pas ces règles, vous serez automatiquement sanctionné et pénalisé et vous serez peut-être renvoyé à l’ostracisme des résultats de recherche Google.

Une pénalité est une mesure prise par Google dans le but de punir les sites Web qui enfreignent ses directives, à savoir les directives Google pour les webmasters. Ces sanctions sont de plusieurs types et de différentes variables. Il existe en effet une distinction entre les pénalités au niveau des mots clés, des URL ou des répertoires mais également une pénalité concernant plusieurs pages, connue sous le nom de pénalité au niveau du domaine. Une autre pénalité, la radiation, moins courante, est l’exclusion d’un site Web de l’index Google.

Pourquoi Google agit-t-il ainsi ? Pourquoi nous sanctionne-t-il ? Il est important que vous le détectiez à temps car, comme expliqué ultérieurement, vous commettez probablement des erreurs sans vous en rendre compte, et la mise place de ce genre de mauvaises pratiques pourrait jouer contre votre site Web ou votre boutique en ligne. Le plus courant est de commettre des infractions au niveau Off Page, tel que la présence de liens toxiques, des mentions ou la fabrication de spam malveillant. Il existe également des sanctions on-page telles que les en-têtes masqués, la modification des objectifs via le bourrage de mots clés et des mesures utilisateur modifiées de manière anormale.

Au final, il est important de comprendre que, si vous essayez de le tromper, Google s’en rendra toujours compte.

Types de sanctions Google

Les pénalités Google sont divisées en deux grands groupes, selon l’algorithme et la nature.

Pénalité Google Panda. Il s’agit ici avant tout de mesurer la qualité du contenu, l’objectif étant ici de punir la publication excessive de contenus trop légers, à savoir un contenu médiocre qui ne contribue en rien aux recherches des utilisateurs.

Pénalité Google Penguin. Ici, Google se centre sur le contrôle des liens dirigés vers notre site Web afin de lui donner de la valeur. Par conséquent, ils ne devraient pas être nuisibles ou achetés ou provenir de sites de qualité douteuse.

En ce qui concerne les pénalités, on peut en trouver de deux natures : la pénalité manuelle et la pénalité algorithmique.

Pénalité manuelle. Vous ne le savez peut-être pas, mais les employés de Google peuvent également vous sanctionner. S’ils découvrent que votre site Web met en œuvre des pratiques allant à l’encontre des conditions d’utilisation de Google, comme pourraient l’être la présence d’un virus, une dissimulation, des redirections ou un achat de lien évident. Si cela se produit, l’idéal serait de contacter Google au plus vite, afin de réindexer votre site Web et de permettre aux pages de votre site Web de figurer dans les SERPs.

Pénalité algorithmique. Ces sanctions concernent les sites Web dont le contenu est médiocre ou présentant des doublons, du fait d’une mauvaise optimisation des mots clés, des temps de chargement lents ou des liens entrants non naturels. Si vous mettez en place ces pratiques, vos résultats SERP seront inévitablement faibles.

Prenez bonne note si vous constatez une baisse du trafic organique, qu’elle soit soudaine ou progressive. Si vos principaux mots clefs perdent leur positionnement, si certaines pages de votre site web disparaissent soudainement des résultats de Google ou pire encore, que votre site Web cesse d’apparaître dans le moteur de recherche, c’est-à-dire qu’il n’est plus indexé. Il se pourrait alors que votre site Web présente un taux de contenu perçut comme « double » très élevé ; que vous manquiez de contenu original ; que les titres des pages ne correspondent pas à leur contenu ; que vous ayez une publicité excessive ; ou que vous abusiez de la création automatique de liens et de redirections trompeuses.

Les consignes aux webmasters de Google vous aideront à résoudre ces problèmes et, bien sûr, le fait d’avoir également à votre disposition une équipe professionnelle de techniciens spécialisés dans le référencement naturel. Et si nous en parlions ?

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