User Experience (UX)

Optimisez votre qualité digitale !

A l’heure de la digitalisation, il est devenu indispensable pour les entreprises d’offrir aux internautes visitant leurs sites internet, ou téléchargeant leurs applications, une expérience client unique. Car cette fameuse User Experience (UX) est indéniablement devenue un facteur clef de succès décisif à l’heure de gagner des parts de marché digitales.

Faites la chasse aux bugs !

La multitude de systèmes d’opérations et de supports mobiles, tablettes ou PC (et leurs différentes versions) utilisés par les utilisateurs finaux fait qu’il est souvent difficile pour les entreprises de tester leurs produits dans l’ensemble de ces environnements lors de la phase de développement. Il est en effet assez peu probable qu’un testeur « in house » puisse tester les différents prototypes développés sur l’ensemble des environnements technologiques existant.

Il est donc assez courant de voir des entreprises, parfois les plus prestigieuses d’entre elles, mettre en ligne une nouvelle version d’un site internet ou d’une application non suffisamment testée, et donc remplie de petits bugs. Et les conséquences peuvent parfois être catastrophiques.

L’une des solutions à ce défi pourrait être de faire appel aux sociétés de « crowdtesting », qui mettront à votre disposition des centaines de testeurs disposant de multiples environnements de test, et qui mèneront ainsi une lutte sans merci dans cette indispensable « chasse aux bugs ».

Les conséquences d’une faible qualité digitale.

Selon le cabinet Gartner, 64% des clients abandonnent une marque suite à une mauvaise expérience client. Et le digital n’échappe pas à cette règle. Un lien défaillant, une inadéquation du design, ou pire encore, un bug dans le processus d’achat ou à l’étape du paiement peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

Une UX parfaitement étudiée et adaptée à l’utilisateur cible.

Mais l’UX ne se résume bien évidemment pas à la chasse aux bugs. Le comportement des utilisateurs devra être parfaitement étudié, et le produit final adapté aux tendances comportementales de l’utilisateur cible. Et quel que soit le profil de cette cible, le site internet ou l’application développée devra répondre à ces règles universelles : elle devra être simple, ergonomique et rapide, avec un contenu attractif et mis à jour.

En quoi l’optimisation de la qualité digitale est-t-elle fondamentale.

Les bénéfices d’une qualité digitale optimisée sont innombrables : Vous verrez tout d’abord une augmentation des taux de conversions sur votre site, une augmentation des taux de retentions clients, une diminution du « bounce rate » et une augmentation du temps passé par les internautes sur votre site. Ces données ne passeront pas inaperçues auprès des moteurs de recherche, qui verront une augmentation de l’appétit des internautes pour votre site, ce qui par ricoché améliorera votre référencement organique ! Vous voilà donc engagé dans un cercle incroyablement vertueux. Il ne vous restera plus qu’à ajouter à cela une optimisation de votre stratégie de référencement naturel, que vous confierez bien évidement à RANKTOP !

Créez une expérience utilisateur simple.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Il arrive en effet souvent que, à vouloir trop en faire, certaines sociétés s’éloignent de l’un des facteurs clefs de réussite fondamental du digital : la simplicité. Évitez donc de surcharger votre site internet, et cherchez à créer une expérience utilisateur instinctive, fluide et naturelle.

Une accessibilité optimisée, un visuel agréable et une interface attractive devront être les maîtres mots de votre projet digital.

Analysez minutieusement les données statistiques de votre site.

Avant même de passer à l’étude qualitative de votre site via des tests utilisateurs, vous pouvez commencer par analyser les données statistiques de votre site. Votre « bounce rate » est-t-il plus important lorsqu’un internaute entre sur une page en particulier, plutôt que sur une autre ? Identifiez-vous une page avec un taux de sortie anormalement élevé ?

Si les tests utilisateurs ne révèlent rien d’anormal, il se pourrait que l’erreur réside dans l’inadéquation de votre site à certains supports technologiques (Smartphone, tablettes, PC, systèmes d’exploitation etc…) que vous n’auriez pas pensé à tester.

Mettez en place des tests utilisateur.

Votre équipe vient de terminer le développement d’une toute nouvelle fonctionnalité de votre site internet, qui a été testée et à nouveau testée par vous-même et votre équipe de développeurs. Vous décidez donc de la mettre en ligne, mais les résultats sont loin de ceux que vous aviez espérés !

Il arrive souvent que l’absence de tests utilisateurs avant la mise en production débouche sur ce type d’échec. Vous devez impérativement savoir que ni vous, ni votre équipe n’avez ni l’objectivité, ni le recul nécessaire pour juger l’utilisabilité de votre dernière fonctionnalité. Et vous aurez absolument besoin d’un œil nouveau pour juger vos derniers développements.

Le recours à ces testeurs/utilisateurs totalement extérieurs au développement de votre fonctionnalité vous permettra de mieux comprendre vos clients, mais surtout d’observer si votre nouveau produit digital correspond à leurs attentes, et surtout ne leur génère aucune frustration.

Il n’est parfois pas rare d’observer que le parcours utilisateur observé ne correspond en rien au parcours utilisateur initialement défini lors de la conception de la fonctionnalité. Et si les utilisateurs n’arrivent pas au call to action final que vous aviez initialement prédéfini, les conséquences pourraient en être catastrophiques.

Il est également intéressant de noter que selon Jeff Sauro, 5 utilisateurs détecteront 85% des problèmes d’utilisabilité (contre 31% si vous avez recours à un seul utilisateur). De plus, une société comme Amazon tend à séparer 2 types de testeurs : Ses clients réguliers et ceux n’utilisant jamais ses services. Les comportements de ces 2 types de groupes peuvent en effet être radicalement différents.

 

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